Office National des Forêts - Carte Martinique Guadeloupe | Guide touristique, cartes, code promo de la Martinique et Guadeloupe | Office National des Forêts
Office National des Forêts
Direction régionale de l'ONF Route de Saint-Phy BP 648 97109 Basse-Terre
0590 99 28 99
Office National des Forêts

Karukéra, l’île aux belles eaux comme la nommait ses premiers habitants, tel un papillon se déploie sur la mer des Caraïbes.

Doté d'un patrimoine naturel exceptionnel et d'un taux d'endémisme important, l'archipel de la Guadeloupe constitue un haut lieu de la biodiversité mondiale. A ce titre, il est classé réserve de la biosphère.

Sur ce territoire d'environ 1.780 Km2 regroupant 7 îles habitées, les écosystèmes forestiers marquent les contrastes topographiques et paysagers. La forêt couvre ainsi 69.000 ha et se décompose en 4 grands types : la forêt dense humide dite forêt hygrophile, la forêt mésophile, la forêt sèche appelée xérophile et la mangrove englobant les milieux humides littoraux dont la forêt marécageuse.

L'ONF Guadeloupe gère 38.223 ha de forêts publiques - comprenant notamment les forêts domaniales, départementales et certaines sites du conservatoire du littoral - depuis le massif volcanique de la Basse-Terre aux falaises abruptes de la Grande-Terre.

Dans ces espaces, les enjeux majeurs sont la préservation des milieux et l'accueil du public.

Avec nos partenaires et le soutien des collectivités, l'ONF contribue au développement durable guadeloupéen. A travers nos actions en faveur de l'environnement, du tourisme, de l'insertion économique et sociale, c'est toute la richesse naturelle et la diversité de notre archipel que nous vous invitons à découvrir.

ANSANM, NOU KA TRAVAY POU DEMIN GWALOUP TOUJOU BEL
(Ensemble, nous travaillons pour que la Guadeloupe de demain soit toujours belle)

Un important réseau de sentiers
L’archipel dispose d’un réseau important de sentiers de randonnée communément appelés 'traces'. Ces sentiers vous permettent de partir à la découverte de paysages et de milieux très variés, aussi bien au cœur de la forêt tropicale humide que sur le littoral.

Un choix très varié
De nombreux circuits en Basse-Terre, en Grande-Terre, à la Désirade, à Marie-Galante et aux Saintes permettent de découvrir toutes les richesses qu'offrent la Guadeloupe et ses îles.

Selon vos goûts ou envies, que vous soyez promeneur ou randonneur confirmé, vous pouvez vous adonner à la marche en montagne, en zone sèche ou humide, ou sur le littoral. Le choix est varié, entre 1 à 6 h. Il vous faudra veiller à choisir le parcours qui convient.

Un réseau de 326 km
Le réseau de traces, long de 326 km, est composé de :
- sentiers de la Basse-Terre : 226 km
- sentiers de la Grande-Terre : 35 km
- sentiers de Marie-Galante, Désirade, Les Saintes : 65 km.
Ces traces sont inscrites au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées (PDIPR) géré par le Conseil général.

Le Sylvascope : les sentiers interactifs
Le sylvascope est l’application mobile de l’ONF Guadeloupe. Elle propose aux randonneurs de découvrir de manière innovante les richesses de la forêt guadeloupéenne. Une carte interactive et géo-localisée accompagne les promeneurs tout au long des parcours équipés. Les points d’intérêts identifiés permettront aux usagers de découvrir la forêt et son fonctionnement.

Fonctionnement du Sylvascope
Equipé d'un smartphone, le promeneur peut partir de manière autonome à la découverte de la forêt guadeloupéenne.
Il visualise sa position et le chemin à suivre sur une carte interactive et géo-localisée.
Tout au long des sentiers équipés de l'application, des points d'intérêts choisis par les botanistes de l'ONF permettront aux randonneurs d'identifier les essences caractéristiques du milieu et de découvrir de manière pédagogique la forêt et son fonctionnement.
Des vidéos, des sons, des photos et des diaporamas leur permettrons de découvrir la forêt guadeloupéenne.
La liste des sentiers interactifs est disponible sur notre site internet (PDF téléchargeable)
L’ONF prévoit déjà de déployer l’application sur l’ensemble du territoire pour vous faire découvrir la végétation xérophile, les milieux littoraux et bien d’autres curiosités du territoire. A terme, dix sentiers de l’archipel Guadeloupéen seront équipés du Sylvascope.
L’application sylvascope est téléchargeable gratuitement sur votre téléphone sur les stores de Google Play et d'Apple.

Randocroquis
Randocroquis vous propose de combiner le dessin, la nature et la randonnée. Au détour du sentier de la Grande Pointe à Trois-Rivière, imprégnez-vous des hauts lieux historiques et naturels tout en apprenant le dessin. Le mobilier et les indications du Randocroquis sont là pour vous accompagner.

Pour mettre en lumière les paysages et profiter de la plénitude des lieux, un sentier Randocroquis a été réalisé pour le public. Vous aimez le dessin, la nature et la randonnée ? Alors, enfilez vos chaussures, glissez votre petit matériel de dessin dans votre sac à dos et venez !
Le sentier de la Grande Pointe à Trois-Rivières, vous plonge au cœur de l'histoire de la Guadeloupe, et vous fait voyager dans le temps : sur les traces des Indiens Caraïbes et de la colonisation.
La liste des sentiers « randocroquis » est disponible sur notre site internet (PDF téléchargeable)

Siège de l’ONF en Guadeloupe, on y retrouve la direction, l’unité fonctionnelle, le service forêt, bois, biodiversité et le service production. Le siège se trouve dans des locaux à St-Phy, avec les services de la Direction de l'agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement.