KARU EXPLO, UNE APPLICATION A TELECHARGER - Carte Martinique Guadeloupe | Guide touristique, cartes, code promo de la Martinique et Guadeloupe | KARU EXPLO, UNE APPLICATION A TELECHARGER
KARU EXPLO, UNE APPLICATION A TELECHARGER
Forêt de Deville-Maisoncelle Petit-Canal
KARU EXPLO, UNE APPLICATION A TELECHARGER

Le Conseil Département de la Guadeloupe a récemment présenté Karu Explo, lors d'une balade à la forêt de Deville-Maisoncelle à Petit-Canal. Il s'agit d'une application de découverte de notre environnement naturel.

Partir en balade en forêt est souvent synonyme de déconnexion du monde virtuel. Désormais, il faudra garder son smartphone en main pour mieux découvrir certains sites du patrimoine naturel de l'archipel.

En plein coeur de la forêt Deville-Maisoncelle, sur un site de 14 0 hectares, à Petit-Canal, le Département a présenté Karu Explo, une application de découverte de notre environnement naturel.
Accessible sur Android et iOS - Karu Explo propose une chasse au trésor virtuelle.

À Deville-Maisoncelle, le premier parcours à être proposé sur l'application consiste à trouver 11 trésors, en se laissant guider par Méli, la mascotte, une abeille mélipone, espèce endémique de la Guadeloupe.

MODERNISER LA CHASSE AUX TRÉSORS
Les participants arpentent le sentier à la recherche d'essences, de plantes, d'animaux, avec l'aide de Karu Explo. « Cette application permet de découvrir cette forêt sèche, l'une des dernières de la Grande-Terre. Elle permet aussi de comprendre la réserve biologique du Nord Grande-Terre, un outil de protection géré par l'Office national des forêts (ONF) pour la préservation de ces écosystèmes, précise Éloïse Ingadassamy, chargée de projet environnemental au Conseil Départemental. Avec cette application, on a voulu innover, passer du panneau classique à quelque chose d'interactif. »

À terme, Karu Explo sera décliné sur d'autres parcours. Après Deville-Maisoncelle, le site de la retenue d'eau de Gaschet, à Port-Louis, bénéficiera de l'application à partir du mois d'août. Beauport (Port-Louis) ou encore Pointe Allègre, à Sainte-Rose, suivront.

En menant ces actions sur ses sites patrimoniaux, le Conseil Départemental souhaite sensibiliser à la protection des espaces naturels et éduquer le public à l'environnement.
(Extrait du journal France Antilles du 19/07/17 - Journaliste Estelle Virassamy)