Martinique Terre de Randonnée  - Carte Martinique Guadeloupe | Guide touristique, cartes, code promo de la Martinique et Guadeloupe | Martinique Terre de Randonnée
Martinique Terre de Randonnée
Martinique Terre de Randonnée

L’Office National des Forêts vous propose une sélection de randonnées afin de découvrir la Martinique et ses paysages cachés hors du commun en toute sécurité.

Tous ces sentiers de randonnées sont présentés sur une carte de randonnée que vous pouvez vous procurer dés votre arrivée à l’aéroport mais aussi dans tous les bureaux et points d’informations touristiques, les hôtels et les principaux lieux touristiques de l’ile.

Un document téléchargeable vous présente l’Etat des sentiers que nous vous recommandons de consulter avant tout départ afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

Pour les plus sportifs, nous vous conseillons les sentiers de La Montagne Pelée, le volcan tristement célèbre de l’histoire de la Martinique. Vous pouvez consulter à cet effet le TOPO GUIDE édité par l’ONF sur notre site en version pdf .

Voici quelques conseils pour profiter pleinement de vos randonnées :

RANDONNEE EN TOUTE QUIETUDE

* S'informer avant de partir des conditions météo et de l’état des sentiers.
- Météo France Martinique : 0892680808 (0,30E/min.) www.méteo.gp
- Office National des Forêts : 0596607070
- Comité de la Randonnée pédestre de la Martinique : 0596705488
- Association Martiniquaise des Accompagnateurs de Montagne (AMAM) Mr René DERSION 0596551111 - 0696828525 rene.rando@wanadoo.fr

*Se munir d’un sac a dos comportant un pull, un coupe-vent imperméable, des vêtements de rechange, un maillot de bain et bien sûr, de bonnes chaussures de marche, légères, fermées, crantées et imperméables (en cas d’ondée, pour les sentiers boueux ou encore pour les traversées de gués de rivières, par exemple).

*Indispensables Un chapeau ou une casquette, de la crème solaire, une paire de lunettes de soleil et un répulsif anti-moustique, un appareil photo, un téléphone portable, une mini-trousse de pharmacie avec un désinfectant, des pansements (et notamment des pansements spéciaux pour les ampoules), aspirine et paracétamol, crème à l’Arnica (pour les ecchymoses), bande élastique, canif, ciseaux, pince à épiler efilée et pointue (pour enlever échardes ou épines d’oursin), une lampe de poche ou une «frontale».

*Emporter suffisamment d’eau car les occasions de faire le plein sont rares : gourdes isothermes ou bouteilles d’eau. Compter 2 litres d’eau par personne. Boire fréquemment de l’eau, même si la sensation de soif n’est pas évidente. Prévoyez quelques aliments énergétiques.

*Partir tôt le matin pour avoir le temps de rentrer au cas où le temps se gâte et pour profiter des paysages avant l’arrivée des nuages.

*Les temps de marche ne sont donnés qu’à titre indicatif. Cela dépend évidemment de votre résistance et de l’état physique du jour, de votre motivation, du poids de votre sac à dos, de l’état du sentier, de l’ambiance du groupe, du nombre d’arrêts, etc... Faire attention à ne pas se laisser prendre par la nuit.

*Les cartes de l’Institut Géographique National (IGN) vous seront très utiles Référence des Cartes Martinique : Série Top 25 numéros 4501 MT, 4502 MT, 4503 MT. En vente dans toutes les librairies ou à l’IGN Paris : 107 rue de la Boétie 75008 Paris (Tél : 01 43 98 85 00). Plus d’infos sur www.ign.fr. Voir aussi le TOPO GUIDE, «la Martinique à pied», édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) et le guide du Conseil Général «Martinique, Terre de randonnée» disponible sur www.cg972.fr et www.lesilesalacarte.com

*Prudence sous les mancelliniers Cette espèce particulièrement commune sur les plages cache un danger certain sous un aspect inoffensif. Le lait qui sort d’une cassure de branche, de la feuille ou du fruit (petite pomme) est particulièrement toxique. Gardez vous de vous y abriter quand il pleut ! Les brûlures impliquent le recours d’urgence à un médecin.

CODE DE BONNE CONDUITE

I - Respectez le tracé des sentiers balisés et évitez les raccourcis afin de limiter le piétinement de la végétation et la constitution de couloirs d’érosion.
II - Respectez les haies et les clôtures. Veillez à refermer les barrières après les avoirs franchies.
III - Respectez la propriété privée.
IV - Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets. Emportez-les avec vous jusqu’à la prochaine poubelle.
V - Ne polluez pas l’eau. VI - N’allumez pas de feu.
VII - Evitez de porter atteinte aux cultures.
VIII - Respectez la faune et la ore.
IX - Ne cueillez pas les eurs et les plantes, ne prélevez pas d’espèces.
X - Ne dérangez pas les animaux.
XI - Ne mutilez pas les arbres et ne cueillez pas les fruits.
XII - Evitez de troubler la tranquillité des lieux.
XIII - Restez courtois et discrets avec les habitants de la région que vous traversez. N’oubliez pas que l’accueil qui vous sera réservé dépendra beaucoup de votre comportement.
XIV - Adoptez des comportements n’entrainant pas de danger pour autrui.
XV - Respectez les équipements mis en place pour votre confort et votre sécurité.

Bonnes randonnées sur les sentiers de Martinique