Direction Régionale de l’Office National des Forêts - Carte Martinique Guadeloupe | Guide touristique, cartes, code promo de la Martinique et Guadeloupe | Direction Régionale de l’Office National des Forêts
Direction Régionale de l’Office National des Forêts
78 route de Moutte – BP 578 97207 Fort de France cedex
05 96 60 70 70
Direction Régionale de l’Office National des Forêts

L’Office National des Forêts :
La Gestion durable des forêts en Martinique depuis 50 ans

L’ONF est un établissement public à caractère industriel et commercial crée par la loi n° 61-1278 du 23 Décembre 1964.
Il est placé sous la tutelle conjointe du Ministère chargé de l’Agriculture et du Ministère chargé de l’Ecologie.
En Martinique, l’ONF est doté d’un effectif de 88 salariés de droits publics et privé.

Il assure trois grands types d’activités :

1 – La gestion multifonctionnelle et durable des forets publiques appartenant à l’Etat, au département et au Conservatoire du Littoral. Celles-ci couvrent une surface de plus de 16.000 ha, dont la foret Domaniale du Littoral qui représente environ la moite du trait de côte de la Martinique. Ces écosystèmes naturels bénéficient du régime forestier, système législatif de protection fort, en application du code forestier. Leur gestion respecte les trois principes du développement durable : efficacité économique, performance environnementale et responsabilité sociale.

2 – Des Missions d’Intérêt Général (MIG), pour le compte de l’Etat ou des collectivités territoriales (CTM en Martinique). Les domaines concernés relèvent de politiques publiques liées à l’environnement comme la recherche / développement, le contrôle des défrichements ; la surveillance des espaces protégés, l’expertise naturaliste, l’aménagement touristique, etc.

3 – Des actions contractuelles de protection et de mise en valeur du milieu naturel, pour le compte de clients publics ou privés. L’ONF dispose d’équipes techniques spécialisées dans le domaine de l’environnement et de la gestion des espaces naturels. Elles peuvent répondre à toute commande d’expertises, d’études ou de travaux relatifs à ces domaines.

En 2012, l’ONF lançait la démarche de labellisation « Forêt d’Exception » des massifs de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet, sous l’égide du Conseil Général en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Martinique.
Pour cette labellisation, ces deux massifs ont été regroupés sous le on de « Forêt des Volcans de Martinique ». Après la signature d’un protocole d’accord engageant 36 partenaires, la co-construction d’un plan d’actions par les acteurs de la forêt s’est déroulée fin 2014 – début 2015.
L’avancée du projet permet d’envisager la signature du contrat de projet en 2017 dernière étape avant le dépôt du dossier de labellisation.

Coordonnées :
Direction Régionale de l’Office National des Forêts
78 route de Moutte – BP 578 – 97207 Fort de France cedex
Téléphone : 05 96 60 70 70
Courriel : dr.martinique@onf.fr
Site : www.onf.fr/martinique/