Musee des coquillages et de la mer - Carte Martinique Guadeloupe | Guide touristique, cartes, code promo de la Martinique et Guadeloupe | Musee des coquillages et de la mer
Musee des coquillages et de la mer
Hôtel Ecrin Bleu. Quartier La Croix, route des Anses d'Arlet, 97223 Diamant
+596 596 76 41 92
Musee des coquillages et de la mer

Passionné depuis l'enfance par les fonds marins et les êtres qui le peuplent, Mickaël Tosato a réuni au fil des ans une magnifique collection de coquillages et de poissons tropicaux trouvés en mer ou le long des côtes des îles de la Caraïbe. En 2003 il crée un lieu d'exposition dans l'enceinte de l'hôtel familial l'Ecrin Bleu au Diamant. 150 m2 joliment aménagés où se côtoient classés par familles dans une incroyable diversité de forme et de couleur les trésors de sa collection : Pterynotus, lambis scorpius, conus litteratus, bénitiers, siratus trigonulus, ainsi qu'une magnifique langouste émeraude qui fait regretter le temps ou cet animal pullulait dans les eaux chaudes de la Martinique.

Requins et poissons tropicaux
Au mur, au-dessus des vitrines d'exposition trônent des mâchoires d'espèces de requins coutumiers des côtes de la Caraïbe : Requin Mako, requin citron, requin raie, requin tigre, requin renard et une série d'impressionnants rostres de marlin bleu et de poissons scies. Un peu plus loin, disposés comme à la parade des balistes, des poissons armes aux pics acérés et de nombreux requins naturalisés grandeur nature !

Une histoire de famille
Découvreur d'une nouvelle espèce de coquillage désormais exposé au Muséum de Paris et qui porte son nom : Perotrochus Tosatoï!, Mickaël Tosato est parti au Québec il y a quelques années pour de nouvelles aventures dont notamment la création d'un nouveau musée du coquillage à Saint Tite des Caps. Il laisse les rennes du musée diamantinois à son frère Fabien.