Comité Martiniquais du Tourisme - Carte Martinique Guadeloupe | Guide touristique, cartes, code promo de la Martinique et Guadeloupe | Comité Martiniquais du Tourisme
Comité Martiniquais du Tourisme
Imm. Le Beaupré - Pointe de Jaham 97233 SCHOELCHER MARTINIQUE
Comité Martiniquais du Tourisme

Installé en décembre 2003, le CMT est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) ayant pour mission de faire de la Martinique une destination touristique recherchée et prospère.

Créé le 9 juillet 2003 par les collectivités régionale et départementale de la Martinique, le Comité Martiniquais du Tourisme (Établissement Public Industriel et Commercial), est l’outil institutionnel chargé du développement touristique de la Martinique. Il est l’acteur principal pour toutes les questions de développement et de promotion touristique de la Martinique.

Depuis mars 2010, il est présidé par Madame Karine Roy-Camille, professionnelle du Tourisme et Conseillère Régionale.

Le Comité Martiniquais du Tourisme a pour ambition de :
- Redynamiser la destination
- Faire de la Martinique une destination phare
- Élever le niveau de qualité des prestations au regard des destinations concurrentes
- Impacter de manière significative l’économie locale pour mettre en œuvre une dynamique vertueuse

Ses missions

1. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre, pour les missions qui le concernent, du Schéma de Développement et d’Aménagement Touristique de la Martinique (SDAT) et préparer, à la demande du Conseil Régional, tous les dossiers et études nécessaires à la mise en œuvre de décisions politiques.

2. Mettre en place et faire fonctionner un système d’observation, de veille, d’analyse et de prospective des différentes dimensions du tourisme en Martinique, des marchés émetteurs de touristes et des destinations concurrentes, afin de définir une stratégie de développement et de promotion de la Martinique raisonnée et évolutive.

3. Etre un lieu de concertation, une force de propositions, de recommandations, de coordination, d’évaluation des besoins et de suivi auprès des pouvoirs publics et entreprises pour la conception et la mise en œuvre, par ces partenaires, de produits et filières touristiques.

4. Participer à la mise en œuvre de la politique d’aménagement touristique de la Martinique, en cohérence avec les orientations du Schéma d’Aménagement Régional (SAR), du Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) et du Schéma d’Aménagement Touristique (SDAT).

5. Réaliser un Plan Marketing à moyen terme et promouvoir, par les moyens les plus appropriés, la destination Martinique et ses produits touristiques, sur les marchés extérieurs qui représentent des potentiels identifiés de développement qui vise à assurer, améliorer l’image de la destination et sensibiliser la population.

6. Concevoir une politique d’accueil des touristes en Martinique et organiser les actions d’accueil utiles, coordonner l’information sur les actions d’animation du territoire, mener les actions de sensibilisation auprès de la population martiniquaise sur l’intérêt et les manières de s’impliquer positivement dans l’accueil touristique, et accompagner les porteurs de projets concernant les événements majeurs (culturels, sportifs, etc) qui pourraient être de forts vecteurs de promotion sur les marchés extérieurs.

7. Participer à la mise en œuvre de la politique de la formation professionnelle en matière touristique sur la base des orientations définies par le Conseil Régional.

8. exercer dans l’intérêt général et en vertu de l’article 11 de la loi du 13 juillet 92 (Centrale de Réservation), la mise en marché des produits et services touristiques.

9. Veiller au suivi et procéder à l’évaluation régulière de l’ensemble de ses actions ainsi que celles de ses partenaires.