Habitation La Grivelière - Carte Martinique Guadeloupe | Guide touristique, cartes, code promo de la Martinique et Guadeloupe | Habitation La Grivelière
Habitation La Grivelière
Vallée de la Grande Rivière, 97119 Vieux-Habitants
+590 590 98-3414
Habitation La Grivelière

L'Habitation La Grivelière, Maison du café, est située sur les hauteurs de Vieux Habitants.

Pour y accéder il suffit, à la sortie du village en se dirigeant vers le nord, de prendre la petite route juste avant le pont de la rivière. A la sortie du village se trouve sur la droite le nouveau restaurant de La Grivelière.

Grand parking sur la gauche de la route, à côté de la rivière.

Après la sortie du village la route devient très étroite et sinueuse. Rouler doucement, ne pas hésiter à utiliser l'avertisseur sonore avant les virages.

Après quelques kilomètres, c'est la découverte d'un site magnifique dans la forêt, La Grivelière.

Cet ancienne plantation, très active jusqu'au 19è siècle, a été longtemps laissée à l'abandon. Classée monument historique en 1987 elle a repris vie Au cours des années 90 grâce à l'initiative de jeunes de la région, avec le concours du Conseil Général, avec la création d'une association, Verte Vallée, travaillant à préserver ce patrimoine et à le faire connaître, avec toutes ses traditions.

Le domaine est ouvert pour les visites. Il est possible de payer un simple droit d'entrée, mais la meilleure solution consiste à faire la visite guidée, d'environ une heure. Car, si les personnes qui restaurent ce domaine sont des passionnés, c'est pareil pour ceux qui accompagnent les visiteurs.

Tout est montré et parfaitement expliqué depuis la culture et la transformation du café, bien sur, mais aussi le jardin créole, le cacao, la vanille.

L'histoire et la vie du domaine ne sont pas oubliés, avec la découverte des bâtiments restaurés dont la bonifierie et surtout la maison de maître. Les guides immergent le visiteur dans cette vie rude et autarcique avec ses traditions et ses contraintes. C'est découvrir la Guadeloupe authentique et comprendre ainsi celle d'aujourd'hui!!!

C'est incontournable, il faut le faire, le refaire, et poser toutes les questions aux membres de l'association, ils répondront avec plaisir!