Comité Martiniquais du Tourisme

<< page précédente
Comité Martiniquais du Tourisme

Comité Martiniquais du Tourisme

Installé en décembre 2003, le CMT est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) ayant pour mission de faire de la Martinique une destination touristique recherchée et prospère.

Depuis le 19 janvier 2016, il est présidé par Madame Karine Mousseau, conseillère à la collectivité territoriale de Martinique.

Le Comité Martiniquais du Tourisme a pour ambition de :

- Redynamiser la destination

- Faire de la Martinique une destination phare

- Élever le niveau de qualité des prestations au regard des destinations concurrentes

- Impacter de manière significative l’économie locale pour mettre en œuvre une dynamique vertueuse

Le Comité Martiniquais du Tourisme a mis en place deux commissions, composées d'experts et de socio professionnels qui ont pour objectif de travailler sur les questions de fond des problématiques du tourisme :

- La Commission Promotion a pour objectif de traiter les questions portant sur la promotion ;

- La Commission Développement a pour objectif de traiter les questions structurelles du développement touristique.

 MISSIONS :

Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre, pour les missions qui le concernent, du Schéma de Développement et d’Aménagement Touristique de la Martinique (SDAT) et préparer, à la demande du Conseil Régional, tous les dossiers et études nécessaires à la mise en œuvre de décisions politiques.
Mettre en place et faire fonctionner un système d’observation, de veille, d’analyse et de prospective des différentes dimensions du tourisme en Martinique, des marchés émetteurs de touristes et des destinations concurrentes, afin de définir une stratégie de développement et de promotion de la Martinique raisonnée et évolutive.
Etre un lieu de concertation, une force de propositions, de recommandations, de coordination, d’évaluation des besoins et de suivi auprès des pouvoirs publics et entreprises pour la conception et la mise en œuvre, par ces partenaires, de produits et filières touristiques.
Participer à la mise en œuvre de la politique d’aménagement touristique de la Martinique, en cohérence avec les orientations du Schéma d’Aménagement Régional (SAR), du Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) et du Schéma d’Aménagement Touristique (SDAT).
Réaliser un Plan Marketing à moyen terme et promouvoir, par les moyens les plus appropriés, la destination Martinique et ses produits touristiques, sur les marchés extérieurs qui représentent des potentiels identifiés de développement qui vise à assurer, améliorer l’image de la destination et sensibiliser la population.
Concevoir une politique d’accueil des touristes en Martinique et organiser les actions d’accueil utiles, coordonner l’information sur les actions d’animation du territoire, mener les actions de sensibilisation auprès de la population martiniquaise sur l’intérêt et les manières de s’impliquer positivement dans l’accueil touristique, et accompagner les porteurs de projets concernant les événements majeurs (culturels, sportifs, etc) qui pourraient être de forts vecteurs de promotion sur les marchés extérieurs.
Participer à la mise en œuvre de la politique de la formation professionnelle en matière touristique sur la base des orientations définies par le Conseil Régional.
exercer dans l’intérêt général et en vertu de l’article 11 de la loi du 13 juillet 92 (Centrale de Réservation), la mise en marché des produits et services touristiques.
Veiller au suivi et procéder à l’évaluation régulière de l’ensemble de ses actions ainsi que celles de ses partenaires.


- La Promotion à travers un Plan d’Actions Commerciales (PAC)

- Le Développement et l’attractivité du territoire viennent renforcer l’action sur le territoire martiniquais par des actions relatives à l’aménagement, la valorisation de nos atouts, à amélioration de notre produit, de nos services et nos infrastructures.

- La Stratégie, l’ingénierie et la prospective ont pour objectif d’accompagner les projets, d’évaluer les actions menées, d’aider à orienter la politique régionale et anticiper sur les perspectives de développement. La veille et la formation y figurent.

 



 BUREAUX EXTÉRIEURS :

- BUREAU AMÉRIQUES

Le Bureau Amériques du CMT est responsable de la conception, de la mise en place, et de la coordination de tous les aspects de la promotion touristique de la Martinique sur l’Amérique du Nord, États-Unis et Canada.

- LA MAISON DE MARTINIQUE

Impulsée par le Conseil Régional de la Martinique et sous la Présidence du Comité Martiniquais du Tourisme, la Maison de Martinique est un véritable espace d’échange et d’information voué à la promotion et au développement économique de la Martinique. Au travers de ses quatre pôles (Tourisme, Économie, Associations, Culture et Sport), la Maison de Martinique est un lieu de découverte, de rencontre, de création et d’innovation.

 



 LE COMITE MARTINIQUAIS du TOURISME

COMITÉ MARTINIQUAIS DU TOURISME
5 Avenue Loulou Boislaville
97200 Fort-de-France MARTINIQUE
Tel : +596(0) 596 61 61 77
Fax : 05 96 61 22 72

www.martinique.org

 

  

Recevez une carte GRATUITE !




MUSÉE DE LA BANANE



Nos excursions
<< page précédente

Infos cyclonique

Dégâts causés par l’ouragan MARIA sur les sentiers de randonnée

L’Office National des Forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du Ministère chargé de l’Agriculture et du ministère chargé de l’Ecologie. Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration représentatif des principaux acteurs de la gestion durable des forêts, en étroite liaison avec les collectivités locales et territoriales. Son rôle est de protéger les milieux naturels, de produire du bois de qualité et d’offrir des forêts accueillantes au plus grand nombre. L’ONF gère 16 466 ha de forêts réparties sur l’ensemble du territoire martiniquais.

L’ouragan MARIA, qui a touché la Martinique les 18 et 19 septembre, a produit des vents violents et des pluies abondantes.

Les dégâts causés aux sentiers de randonnée sont en cours de reconnaissance par les personnels de l’ONF, qui procèdent également à l’évaluation des travaux de réparation nécessaires. Il est possible que certains sentiers ne soient plus praticables en totalité, et que certains passages soient particulièrement dangereux. L’ONF invite donc les randonneurs à faire preuve de la plus grande prudence et à rebrousser chemin en cas de difficulté. A l’issue des tournées de reconnaissance, l’ONF communiquera sur la fermeture éventuelle de certains sentiers, en attendant que les travaux de sécurisation nécessaires soient effectués.


Version mobile

Disponible sur iPhone® Android™ BlackBerry® etc.

www.lesilesalacarte.com/mobile

Peu importe l’endroit où vous êtes, que vous utilisiez un iPhone, un Blackberry ou un autre smartphone sous Android. Aucune installation n'est demandée, il suffit d'aller sur le navigateur de votre mobile...
 

Nos partenaires loueurs !

 
©2017 PUB et MAP - Cartes IGN des Antilles Tous droits réservés - Created by news4net
Copyright IGN Paris 2004 - SCAN100©Martinique - SCAN100©Guadeloupe