Distillerie Dillon

<< page précédente
Distillerie Dillon

Distillerie Dillon

La distillerie Dillon doit son nom au régiment royal irlandais du comte Arthur Dillon, qui tenait ses quartiers près de Fort-de-France en 1779. En 1857, Pierre Hervé, maire de Saint-Pierre, acquiert la Dillon. Il la regroupe avec une partie de ses terres voisines de Valmenière et forme la plantation Dillon.

Après l’abolition de l’esclavage, il engage des travailleurs indiens et chinois pour cultiver ses terres. Il construit une belle sucrerie, sur le modèle de celles du Père Labat mais, en 1866, la crise s’abat sur l’activité sucrière et il est ruiné. La Dillon est vendue aux Duchamp de Chastaigne. Louis Domergue épouse la fille de la famille, Emilie Duchamp, et dirige la société. En 1869, la Dillon devient société anonyme. Une nouvelle rhumerie est construite en 1869-1870. En 1891, un cyclone dévaste Fort-de-France. Louis Domergue a un bras broyé sous les décombres. Il est amputé et meurt.

La succession est gérée par Raphaël Domergue qui, en 1928, reconstruit les bâtiments actuels. En 1967, la Dillon est reprise par une société familiale bordelaise, la société Bardinet. Elle investit en quelques années plus de 10 millions de francs pour en faire la plus moderne distillerie de la Martinique. Le rhum Dillon est connu et vendu dans plus de 18 pays dans le monde. Dillon fabrique des rhums agricoles blancs, des rhums vieux et du sirop de canne.

Tous les rhums bénéficient de l’appellation A.O.C. La gamme s’étend du rhum blanc agricole commercialisé à 50°, 55° et 62°, aux rhums vieux vieillis en fûts de chêne (de 4 à 12 ans plus le « hors d’âge ») en passant par le sirop de canne.

 Distillerie Dillon

9, route de Chateauboeuf
97200 Fort de France
Tél: 05 96 75 20 20/05 96 75 00 18
Fax: 05 96 75 30 33
Du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Le week-end sur réservation.

 

  

Recevez une carte GRATUITE !




MUSÉE DE LA BANANE



Nos excursions
<< page précédente

Infos cyclonique

Dégâts causés par l’ouragan MARIA sur les sentiers de randonnée

L’Office National des Forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du Ministère chargé de l’Agriculture et du ministère chargé de l’Ecologie. Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration représentatif des principaux acteurs de la gestion durable des forêts, en étroite liaison avec les collectivités locales et territoriales. Son rôle est de protéger les milieux naturels, de produire du bois de qualité et d’offrir des forêts accueillantes au plus grand nombre. L’ONF gère 16 466 ha de forêts réparties sur l’ensemble du territoire martiniquais.

L’ouragan MARIA, qui a touché la Martinique les 18 et 19 septembre, a produit des vents violents et des pluies abondantes.

Les dégâts causés aux sentiers de randonnée sont en cours de reconnaissance par les personnels de l’ONF, qui procèdent également à l’évaluation des travaux de réparation nécessaires. Il est possible que certains sentiers ne soient plus praticables en totalité, et que certains passages soient particulièrement dangereux. L’ONF invite donc les randonneurs à faire preuve de la plus grande prudence et à rebrousser chemin en cas de difficulté. A l’issue des tournées de reconnaissance, l’ONF communiquera sur la fermeture éventuelle de certains sentiers, en attendant que les travaux de sécurisation nécessaires soient effectués.


Version mobile

Disponible sur iPhone® Android™ BlackBerry® etc.

www.lesilesalacarte.com/mobile

Peu importe l’endroit où vous êtes, que vous utilisiez un iPhone, un Blackberry ou un autre smartphone sous Android. Aucune installation n'est demandée, il suffit d'aller sur le navigateur de votre mobile...
 

Nos partenaires loueurs !

 
©2017 PUB et MAP - Cartes IGN des Antilles Tous droits réservés - Created by news4net
Copyright IGN Paris 2004 - SCAN100©Martinique - SCAN100©Guadeloupe