Office National des Forêts

<< page précédente
Office National des Forêts

Office National des Forêts

Une équipe solidaire au service de la Martinique pour la protection et la valorisation de ses espaces naturels

Le développement durable en région
C’est en renforçant son partenariat avec les collectivités locales que l’ONF Martinique souhaite relever les enjeux du développement durable. Ainsi une réflexion pour un Plan de Restauration Écologique et Touristique des sites et sentiers endommagés par le passage de DEAN a été lancée avec le Conseil Régional, le Conseil Général et la DIREN.

La création d’un réseau cohérent d’espaces protégés se poursuit avec la préparation du projet de Réserve Biologique Forestière de Prêcheur- Grand’Rivière en répondant aux attentes du propriétaire (le Conservatoire du Littoral) et des communes concernées. La protection du littoral ne pourra progresser également qu‘en associant les collectivités à une démarche concertée de reconquête.

Efficacité économique
Développer les prestations de services au profit de la Martinique

À la demande des communes ou des clients privés nous réalisons des études et travaux dans les domaines touristiques et de l’aménagement d’espaces en nous appuyant sur les compétences de notre bureau d’études, d’une équipe de grimpeurs élagueurs, de notre atelier bois spécialisé dans le mobilier de plein air, et de l’ensemble de nos équipes sur le terrain.

Performance environnementale
Défendre et mettre en valeur le patrimoine

Une surveillance régulière de la part des agents de l’ONF est indispensable au maintien de l’intégrité du domaine et à la protection du milieu naturel particulièrement exposé sur le littoral. Des actions concertées avec les communes et l’État permettent de reconquérir des espaces squattérisés.
Nous réalisons également pour le compte de l’État le contrôle et l’instruction des dossiers de demande de défrichement sur les espaces boisés privés qui représentent environ 30 000 hectares sur l’île.
Afin de protéger les milieux les plus représentatifs de la biodiversité des forêts publiques martiniquaises, la création d’un réseau de réserves biologiques se poursuit.

Responsabilité sociale
Accueillir le public en forêt

Les forêts publiques avec plus de 60 sites fréquentés et plus de 200km de sentiers de randonnée dont certains réputés au delà de la Martinique, participent grandement à l’image touristique de l’Ile, à son développement économique ainsi qu’à son bien être social. Des partenariats forts avec le Conseil Régional, le Conseil Général, les Communautés de Communes et les communes nous permettent d’équiper, d’entretenir et de sécuriser les sites et sentiers accessibles au public.

Parmi d’autres, deux projets importants ont été menés en 2008 : une première étape du schéma de protection et de valorisation du site des Salines, l’aménagement du site de la Brèche notamment pour l’accès aux personnes à mobilité réduite.

 Contact

Direction Générale
2, avenue de Saint-Mandé
75570 Paris Cedex 12
Tél. 01 40 19 58 00

 



 Site Internet

www.onf.fr

 

  

Recevez une carte GRATUITE !




MUSÉE DE LA BANANE



Nos excursions
<< page précédente

Infos cyclonique

Dégâts causés par l’ouragan MARIA sur les sentiers de randonnée

L’Office National des Forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du Ministère chargé de l’Agriculture et du ministère chargé de l’Ecologie. Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration représentatif des principaux acteurs de la gestion durable des forêts, en étroite liaison avec les collectivités locales et territoriales. Son rôle est de protéger les milieux naturels, de produire du bois de qualité et d’offrir des forêts accueillantes au plus grand nombre. L’ONF gère 16 466 ha de forêts réparties sur l’ensemble du territoire martiniquais.

L’ouragan MARIA, qui a touché la Martinique les 18 et 19 septembre, a produit des vents violents et des pluies abondantes.

Les dégâts causés aux sentiers de randonnée sont en cours de reconnaissance par les personnels de l’ONF, qui procèdent également à l’évaluation des travaux de réparation nécessaires. Il est possible que certains sentiers ne soient plus praticables en totalité, et que certains passages soient particulièrement dangereux. L’ONF invite donc les randonneurs à faire preuve de la plus grande prudence et à rebrousser chemin en cas de difficulté. A l’issue des tournées de reconnaissance, l’ONF communiquera sur la fermeture éventuelle de certains sentiers, en attendant que les travaux de sécurisation nécessaires soient effectués.


Version mobile

Disponible sur iPhone® Android™ BlackBerry® etc.

www.lesilesalacarte.com/mobile

Peu importe l’endroit où vous êtes, que vous utilisiez un iPhone, un Blackberry ou un autre smartphone sous Android. Aucune installation n'est demandée, il suffit d'aller sur le navigateur de votre mobile...
 

Nos partenaires loueurs !

 
©2017 PUB et MAP - Cartes IGN des Antilles Tous droits réservés - Created by news4net
Copyright IGN Paris 2004 - SCAN100©Martinique - SCAN100©Guadeloupe