DEAL - DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT

<< page précédente
DEAL - DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT

DEAL - DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT

Le 1er janvier 2011 a vu la naissance de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL). Elle est issue de la fusion de la DDE, de la DIREN, d’une partie de la DRIRE, du Bureau de l’Environnement de la Préfecture et de la Police de l’Eau de la DAF. Cette direction nouvellement créée exercera des missions relevant à la fois des compétences départementales et régionales. La création de la DEAL s’inscrit dans le cadre de la Revue Générale des Politiques Publiques (RGPP) et des conclusions du Conseil Interministériel de l’Outre-Mer de novembre 2009. L’une d’entre elles préconisait une organisation de l’État adaptée au contexte particulier de l’Outre-Mer. Placée sous l’autorité du Préfet de région, la DEAL met en œuvre la politique de logement social et les engagements du Grenelle Environnement en termes de développement durable, de biodiversité et de prévention des risques.

Les missions de la DEAL:

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement aura pour mission :

d’élaborer et mettre en oeuvre localement les politiques de l’État en matière d’environnement,
de développement et d’aménagement durables (biodiversité, patrimoine naturel, sites et paysages, construction, urbanisme, infrastructures et services de transport, contrôle et sécurité des activités industrielles, maîtrise de l’énergie et de la qualité de l’air, prévention des pollutions et des risques, inspection des installations classées, gestion des déchets, protection du littoral et des milieux marins)

d’élaborer et mettre en oeuvre localement les politiques de l’État en matière de logement (développement de l’offre de logement, rénovation urbaine, lutte contre l’habitat indigne)

de veiller à l’intégration des objectifs de développement durable (assister les autorités administratives compétentes en matière d’environnement sur les plans, programmes et projets)

de promouvoir la participation des citoyens dans l’élaboration des projets du ministère

de contribuer à l’information, à la formation et à l’éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable

Des enjeux majeurs pour la DEAL Martinique

en matière de biodiversité, eau et paysages
La poursuite des efforts engagés depuis plusieurs années pour stopper la perte de la biodiversité et préserver les paysages et milieux marins.

en matière de risques et de nuisances
Poursuivre les actions d’amélioration de la connaissance et de préparation à la crise pour assurer
le pilotage du Plan Séisme Antilles (PSA), mettre à disposition des bénéficiaires l’expertise nécessaire au renforcement parasismique des constructions, notamment les établissements scolaires publics. L’évaluation des PPRN permettra aussi de promouvoir la prise en compte des risques naturels et technologiques.

en matière d’énergie et de climat
Un partenariat avec la Région conduira au Schéma Régional Énergie-Climat pour faciliter l’émergence des énergies renouvelables dans le respect des priorités du secteur agricole et pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement.

en matière de connaissance, de prospective et de développement territorial
Une bonne connaissance du territoire et le renforcement des dires de l’État basés sur l’analyse de données spécifiques permettront une meilleure évaluation des politiques publiques et la proposition d’ajustements si besoin.

en matière de transport, de déplacement, de sécurité et de défense
L’adaptation du système de transports aux enjeux environnementaux passe par des efforts d’assainissement de l’activité de transport de passagers et de marchandises pour promouvoir un transport durable.

en matière de bâtiment durable et d’aménagement du domaine public fluvial
Mettre son expertise au service de la conduite de projets pour contribuer à la mise en oeuvre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’État en Martinique et du plan construction durable.

en matière d’habitat et de logement
Pour répondre aux besoins élevés en logement, l’enjeu est de relancer la production de logements
locatifs sociaux et de poursuivre la démarche d’évaluation des différents produits du logement social. Le développement d’une ville durable passera par la promotion des démarches d’éco-quartiers.

en matière portuaire
L’enjeu est de réussir la préfiguration de l’établissement public portuaire qui devrait voir le jour en 2012.

>> www.martinique.developpement-durable.gouv.fr
  

Recevez une carte GRATUITE !




MUSÉE DE LA BANANE



Nos excursions
<< page précédente

Infos cyclonique

Dégâts causés par l’ouragan MARIA sur les sentiers de randonnée

L’Office National des Forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du Ministère chargé de l’Agriculture et du ministère chargé de l’Ecologie. Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration représentatif des principaux acteurs de la gestion durable des forêts, en étroite liaison avec les collectivités locales et territoriales. Son rôle est de protéger les milieux naturels, de produire du bois de qualité et d’offrir des forêts accueillantes au plus grand nombre. L’ONF gère 16 466 ha de forêts réparties sur l’ensemble du territoire martiniquais.

L’ouragan MARIA, qui a touché la Martinique les 18 et 19 septembre, a produit des vents violents et des pluies abondantes.

Les dégâts causés aux sentiers de randonnée sont en cours de reconnaissance par les personnels de l’ONF, qui procèdent également à l’évaluation des travaux de réparation nécessaires. Il est possible que certains sentiers ne soient plus praticables en totalité, et que certains passages soient particulièrement dangereux. L’ONF invite donc les randonneurs à faire preuve de la plus grande prudence et à rebrousser chemin en cas de difficulté. A l’issue des tournées de reconnaissance, l’ONF communiquera sur la fermeture éventuelle de certains sentiers, en attendant que les travaux de sécurisation nécessaires soient effectués.


Version mobile

Disponible sur iPhone® Android™ BlackBerry® etc.

www.lesilesalacarte.com/mobile

Peu importe l’endroit où vous êtes, que vous utilisiez un iPhone, un Blackberry ou un autre smartphone sous Android. Aucune installation n'est demandée, il suffit d'aller sur le navigateur de votre mobile...
 

Nos partenaires loueurs !

 
©2017 PUB et MAP - Cartes IGN des Antilles Tous droits réservés - Created by news4net
Copyright IGN Paris 2004 - SCAN100©Martinique - SCAN100©Guadeloupe