Musée Balen ka souflé

<< page précédente
Musée Balen ka souflé

Musée Balen ka souflé

Le musée des cétacés « Balen ka souflé » est certes petit mais riche dans sa présentation des mammifères marins et des tortues de mer. Il est surtout animé par deux passionnés Caroline et Rénato Rinaldi qui depuis des années étudient le comportement des cétacés et se battent pour la création d'une réserve dans la Caraïbe.

Sur la route de Bouillante, au lieu-dit Malendure, face à l'océan, le musée des cétacés. Créé en 2001, ce lieu est d'abord et avant tout le repère de passionnés. A l'origine de cette rencontre avec les mammifères marins, l'association Evasion Tropicale créée en 1992 dont l'objectif premier reste l'étude des comportements de ces géants des mers. A longueur d'année, Caroline et Rénato Rinaldi décryptent le comportement des cachalots, baleines, tortues de mer en zone Caraïbe. Ils recensent toutes les espèces qui croisent leur route comme les baleines à bosse, nombreuses dans les environs entre décembre et mai avant de partir vers Boston, au moment des beaux jours. Elles descendent dans nos eaux chaudes pour la reproduction et la mise bas. Dans l'enceinte du musée sont exposées des reproductions de tortues grandeur nature, qui suscitent l'admiration des scolaires qui ont pris l'habitude de venir déambuler dans ces lieux. Il est toujours impressionnant de découvrir des vertèbres de mammifères marins, des tronçons de mâchoires, une tête de cachalot, un morceau de squelette de baleine à bosse ou une colonne vertébrale de baleine à bec de Gervais. Cette dernière est en voie de disparition mais affectionne les mers tempérées de la Caraïbe. Le visiteur trouvera en ces lieux de nombreuses informations sur le concept de l'écotourisme baleinier. Des films sont projetés sur la vie des cétacés dans leur milieu naturel. En juin, l'association va faire l'acquisition de casques permettant d'entendre les cachalots communiquer entre eux. Les époux Rinaldi ont aussi l'intention d'agrandir leur musée avec un espace spécialement dédié aux tortues et un autre aux dauphins, et de créer à l'extérieur un espace enfant avec des jeux ludiques destinés à les intéresser au monde de la mer.


 Contact

Musée Balen ka souflé :
- Rue des Palétuviers
- 97125 Bouillante
- Tél.: 05 90 92 74 24
- Port : 06 90 57 19 44
- E-mail : evastropic@wanadoo.fr

- Le musée est ouvert tous les jours de 8h à 18h.

 

  

Recevez une carte GRATUITE !








Nos excursions
<< page précédente

Infos cyclonique

Suite au passage du cyclone MARIA sur la Guadeloupe, le PNG recommande de ne pas s’aventurer en milieu naturel.

Merci à la population de ne pas se rendre en forêt, en raison des risques de chutes d’arbres ou de branches. Les forêts de notre archipel ont été durement touchées et les nombreuses chutes d’arbres rendent les sites de montagne impraticables.

Les aires de pique nique de la Basse Terre restent dangereuses, certains carbets ont été touchés par les chutes d’arbres et ces sites sont donc dangereux pour le public.
Le Parc national collabore avec les acteurs locaux et l'armée pour la remise en sécurité des sentiers et des installations. Nous informerons les usagers de ces remises en état.

Merci de ne pas géner les travaux et de respecter les différents arrétés municipaux d'interdiction de circulation des personnes sur les sentiers de randonnées.

Contacts : Tél accueil PNG : 0590 41 55 55 ou e-mail Rando Guadeloupe ou e-mail contact PNG.

Notez que la Route de la Traversée RD23 est fermée pour travaux jusqu'au 6 octobre 2017 inclus, en journée de 8h00 à 16h00. L'axe est ouvert le matin avant 8h et le soir après 16h.


Version mobile

Disponible sur iPhone® Android™ BlackBerry® etc.

www.lesilesalacarte.com/mobile

Peu importe l’endroit où vous êtes, que vous utilisiez un iPhone, un Blackberry ou un autre smartphone sous Android. Aucune installation n'est demandée, il suffit d'aller sur le navigateur de votre mobile...
 

Nos partenaires loueurs !

 
©2017 PUB et MAP - Cartes IGN des Antilles Tous droits réservés - Created by news4net
Copyright IGN Paris 2004 - SCAN100©Martinique - SCAN100©Guadeloupe