ECOMUSÉE de MARIE-GALANTE

<< page précédente
ECOMUSÉE de MARIE-GALANTE

ECOMUSÉE de MARIE-GALANTE

C'est le premier musée de ce genre créé en Guadeloupe et aux Petites Antilles inspiré par l'enquête ethnologique intitulée 'Inventaire des Arts et Traditions Populaires de Marie-Galante' réalisée de 1975 à 1981 auprès de la population de l'île regroupée autour d'une association de sauvegarde du patrimoine local avec des chercheurs, historiens, érudits locaux, enseignants, étudiants et bénévoles.

Elle a permis la constitution d'une importante collection d'outils à main, de matériels technologiques pré-industriels, d'objets quotidiens les plus divers, de documents d'archives privées et de témoignages enregistrés auprès des gens de métiers et détenteurs des savoir-faire populaires et naturalistes de l'île.

Un des points forts de cette opération a été la création en 1978 du jardin médicinal de Murat installé dans l'ancien enclos à animaux.

Ces documents font désormais partie des collections du musée et servent de thèmes à l'organisation d'expositions présentées au public et à la diffusion du patrimoine culturel et historique particulièrement riche de Marie-Galante.

Depuis 1985, le Conseil Général de la Guadeloupe, propriétaire du site, a entrepris d'importants travaux de restauration des bâtiments anciens et aménagements paysagers en vue de réhabiliter ce lieu de mémoire.

Il s'agit d'un espace muséal sans équivalent en France et dans les Départements et Territoires d'Outre-Mer, qui permet la présentation permanente en un même lieu de l'histoire des habitants de l'île en relation avec les collections et les bâtiments du domaine de Murat.

 ECOMUSÉE de MARIE-GALANTE

Habitation Murat
Section Murat
GRAND BOURG
Tél. 05 90 97 94 41

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17heures.

 

  

Recevez une carte GRATUITE !








Nos excursions
<< page précédente

Infos cyclonique

Suite au passage du cyclone MARIA sur la Guadeloupe, le PNG recommande de ne pas s’aventurer en milieu naturel.

Merci à la population de ne pas se rendre en forêt, en raison des risques de chutes d’arbres ou de branches. Les forêts de notre archipel ont été durement touchées et les nombreuses chutes d’arbres rendent les sites de montagne impraticables.

Les aires de pique nique de la Basse Terre restent dangereuses, certains carbets ont été touchés par les chutes d’arbres et ces sites sont donc dangereux pour le public.
Le Parc national collabore avec les acteurs locaux et l'armée pour la remise en sécurité des sentiers et des installations. Nous informerons les usagers de ces remises en état.

Merci de ne pas géner les travaux et de respecter les différents arrétés municipaux d'interdiction de circulation des personnes sur les sentiers de randonnées.

Contacts : Tél accueil PNG : 0590 41 55 55 ou e-mail Rando Guadeloupe ou e-mail contact PNG.

Notez que la Route de la Traversée RD23 est fermée pour travaux jusqu'au 6 octobre 2017 inclus, en journée de 8h00 à 16h00. L'axe est ouvert le matin avant 8h et le soir après 16h.


Version mobile

Disponible sur iPhone® Android™ BlackBerry® etc.

www.lesilesalacarte.com/mobile

Peu importe l’endroit où vous êtes, que vous utilisiez un iPhone, un Blackberry ou un autre smartphone sous Android. Aucune installation n'est demandée, il suffit d'aller sur le navigateur de votre mobile...
 

Nos partenaires loueurs !

 
©2017 PUB et MAP - Cartes IGN des Antilles Tous droits réservés - Created by news4net
Copyright IGN Paris 2004 - SCAN100©Martinique - SCAN100©Guadeloupe