Karu Explo

<< page précédente
Karu Explo

Karu Explo

Le Département a récemment présenté Karu Explo, lors d'une balade à la forêt de Deville-Maisoncelle à Petit-Canal. Il s'agit d'une application de découverte de notre environnement naturel.
Partir en balade en forêt est souvent synonyme de déconnexion du monde virtuel. Désormais, il faudra garder son smartphone en main pour mieux découvrir certains sites du patrimoine naturel de l'archipel.

En plein coeur de la forêt Deville-Maisoncelle, sur un site de 14 0 hectares, à Petit-Canal, le Département a présenté Karu Explo, une application de découverte de notre environnement naturel.
Accessible sur Android et iOS - Karu Explo propose une chasse au trésor virtuelle.

À Deville-Maisoncelle, le premier parcours à être proposé sur l'application consiste à trouver 11 trésors, en se laissant guider par Méli, la mascotte, une abeille mélipone, espèce endémique de la Guadeloupe.
Cliquez sur les vignettes afin d'agrandir les images.
Cliquez sur les vignettes afin d'agrandir les images.


 MODERNISER LA CHASSE AUX TRÉSORS

Les participants arpentent le sentier à la recherche d'essences, de plantes, d'animaux, avec l'aide de Karu Explo. « Cette application permet de découvrir cette forêt sèche, l'une des dernières de la Grande-Terre. Elle permet aussi de comprendre la réserve biologique du Nord Grande-Terre, un outil de protection géré par l'Office national des forêts (ONF) pour la préservation de ces écosystèmes, précise Éloïse Ingadassamy, chargée de projet environnemental au Département. Avec cette application, on a voulu innover, passer du panneau classique à quelque chose d'interactif. »

Sur le plan technique, la mise en place a été confiée à l'ONF. « Pour tous les aspects techniques de l'application, nous avons travaillé avec la société Atelier Nature, avec laquelle nous avons un partenariat national, explique Pierre Cahagnier, chargé de projet pour l'ONF. Sur le sentier Deville-Maisoncelle, les utilisateurs de l'application Karu Explo doivent trouver des mots codes. Une fois trouvés, ces mots codes leur donneront accès à des contenus de différents types : texte, vidéo, photo, photosphère (photo à 360°) et diaporama. »
Patrick Novello, technicien responsable de la forêt de Deville-Maisoncelle, se réjouit du lancement de cette application. « Avec Karu Explo, on peut toucher un public plus large. On pourra accueillir des gens passionnés d'informatique, de nouvelles technologies mais qui n'ont pas l'habitude de venir se balader en forêt. Il y a aussi un côté ludique qui peut plaire aux plus jeunes, indique-t-il. C'est une façon de moderniser la chasse aux trésors. »
À terme, Karu Explo sera décliné sur d'autres parcours. Après Deville-Maisoncelle, le site de la retenue d'eau de Gaschet, à Port-Louis, bénéficiera de l'application à partir du mois d'août. Beauport (Port-Louis) ou encore Pointe Allègre, à Sainte-Rose, suivront. En menant ces actions sur ses sites patrimoniaux, le Département souhaite sensibiliser à la protection des espaces naturels et éduquer le public à l'environnement.
(Extrait du journal France Antilles du 19/07/17 - Journaliste Estelle Virassamy)

 

  

Recevez une carte GRATUITE !








Nos excursions
<< page précédente

Infos cyclonique

Suite au passage du cyclone MARIA sur la Guadeloupe, le PNG recommande de ne pas s’aventurer en milieu naturel.

Merci à la population de ne pas se rendre en forêt, en raison des risques de chutes d’arbres ou de branches. Les forêts de notre archipel ont été durement touchées et les nombreuses chutes d’arbres rendent les sites de montagne impraticables.

Les aires de pique nique de la Basse Terre restent dangereuses, certains carbets ont été touchés par les chutes d’arbres et ces sites sont donc dangereux pour le public.
Le Parc national collabore avec les acteurs locaux et l'armée pour la remise en sécurité des sentiers et des installations. Nous informerons les usagers de ces remises en état.

Merci de ne pas géner les travaux et de respecter les différents arrétés municipaux d'interdiction de circulation des personnes sur les sentiers de randonnées.

Contacts : Tél accueil PNG : 0590 41 55 55 ou e-mail Rando Guadeloupe ou e-mail contact PNG.

Notez que la Route de la Traversée RD23 est fermée pour travaux jusqu'au 6 octobre 2017 inclus, en journée de 8h00 à 16h00. L'axe est ouvert le matin avant 8h et le soir après 16h.


Version mobile

Disponible sur iPhone® Android™ BlackBerry® etc.

www.lesilesalacarte.com/mobile

Peu importe l’endroit où vous êtes, que vous utilisiez un iPhone, un Blackberry ou un autre smartphone sous Android. Aucune installation n'est demandée, il suffit d'aller sur le navigateur de votre mobile...
 

Nos partenaires loueurs !

 
©2017 PUB et MAP - Cartes IGN des Antilles Tous droits réservés - Created by news4net
Copyright IGN Paris 2004 - SCAN100©Martinique - SCAN100©Guadeloupe