Musée du Rhum

<< page précédente
Musée du Rhum

Musée du Rhum

Jetez un regard sur 3 siècles d'Histoire, d'art et de traditions dans le musée qui jouxte la distillerie. Grâce à un film vidéo tourné à la distillerie, vous pénétrerez dans le cycle du rhum et découvrirez les secrets de sa fabrication. De nombreux objets vous étonneront: documents, gravures, panneaux et outils sont, certes, les témoins d'un passé révolu, mais aussi une invitation à retrouver l'âme d'une Guadeloupe authentique.

Des recompositions minutieuses ont été réalisées: l'atelier du tonnelier, le magnifique ensemble de coutelas (ou machettes) venus des cinq continents, de l'alambic en cuivre, de même que la sucrote où se faisait le sucre au XVIIème siècle. En fin de visite, la boutique vous propose une gamme étendue de produits typiques du monde antillais. Vous pourrez également déguster les diverses variétés de rhum de la distillerie dont la renommée n'est plus à faire, ainsi que les nombreux dérivés tels que punchs et Shrob.
Cliquez sur les vignettes afin d'agrandir les images.


 Les plus beaux insectes du monde

Une galerie de 180 boîtes vitrées. Vous entrez dans le monde magique des anthropodes dont les couleurs et les formes sont sans égales. Plus de 5000 insectes choisis parmi les plus beaux et les plus curieux du monde entier. Ainsi vous est présenté l'un des plus grands coléoptères du monde :

Le dynaste Hercule (espèce protégée)
Les cartons 'GUADELOUPE' dont le vrai scieur des bois
Le mimétisme de certaines espèces
La fourmi-manioc
Insectes utiles(Noctuelles)
Insectes nuisibles (Ravageurs du Laurier rose, du Maïs)
Cosmopolites du bananier, de la canne à sucre...
Le milieu naturel de Terre-de-Haut

Ce que vous découvrirez ici, dépasse l'imagination. Tous nous apprennent à mieux discerner notre environnement et à respecter la nature.

 



 Les plus grands voiliers du mondes

Des modèles réduits sont exposés. Ils sont classés par époque. Des Drakkars vikings aux caravelles de Christophe Colomb, 40 maquettes de grands voiliers retracent l'histoire des premiers bateaux jusqu'à nos jours. Sur un fond de musique de la mer et des mouettes, on peut avoir la représentation de tous ces voiliers dont les noms sont connus mais que l'on ne voit jamais : Santa Maria, MayFlower, Bounty, ...

 



 Métiers et traditions

Le thème est la culture et la tradition guadeloupéenne qui va parfaitement de pair avec le rhum. Un tableau de sable représentant une carte de la Guadeloupe ouvre la visite. Il y a aussi un Ka et un grainier. Dans une vitrine, les métiers d'époque y sont présentés.

 



 Distillerie

La distillerie a été créée en 1916, par la famille REIMONENQ. Et comme la plupart des autres distilleries de l'île, la production principale de la Distillerie du Musée, est du Rhum Agricole, distillé à base de pur jus de canne à sucre.

La canne fraîchement coupée est broyée par des moulins électriques. Après la fermentation (de 24 à 48 heures) dans des cuves à l'air libre, le vin est distillé dans la colonne en inox. Cette colonne est spéciale, parce que le jus fermenté est chauffé indirectement (serpentin échangeur) pour séparer l'alcool du vin. L'alcool se vaporise à partir de 78°C et dans la limite de 92°C.

Cet échangeur de chaleur thermique permet un contrôle total des températures pendant le processus de distillation et ainsi permet d'éliminer les éthères de mauvais goût et d'extraire un produit de qualité. Ce processus unique aux Antilles engendre le Rhum Coeur de Chauffe, un rhum spécial cocktails et long-drinks.

En sortie de colonne, le rhum est limpide et titre entre 60% et 70% d'alcool - il est stocké :

Dans des foudres en inox ou en bois puis réduit à 50% pour la vente
Mise en vieillissement dans des fûts de chêne d'une capacité de 200 à 600 litres (3 années minimum pour l'appellation 'Vieux')

 



 Coordonnées :

Le Musée du Rhum
Ets Reimonenq - Distillerie
Bellevue
97115 SAINTE ROSE

Numéro Fixe : 0590 28 79 92
Numéro Fixe : 0590 28 70 04
Numéro Fax : 0590 28 82 55
Courriel : museedurhum@wanadoo.fr

Le Musée du Rhum est ouvert toute la semaine de 9H a 17H, ainsi que le samedi mais fermé le Dimanche.

musee-du-rhum.fr

 

  

Recevez une carte GRATUITE !








Nos excursions
<< page précédente

Infos cyclonique

Suite au passage du cyclone MARIA sur la Guadeloupe, le PNG recommande de ne pas s’aventurer en milieu naturel.

Merci à la population de ne pas se rendre en forêt, en raison des risques de chutes d’arbres ou de branches. Les forêts de notre archipel ont été durement touchées et les nombreuses chutes d’arbres rendent les sites de montagne impraticables.

Les aires de pique nique de la Basse Terre restent dangereuses, certains carbets ont été touchés par les chutes d’arbres et ces sites sont donc dangereux pour le public.
Le Parc national collabore avec les acteurs locaux et l'armée pour la remise en sécurité des sentiers et des installations. Nous informerons les usagers de ces remises en état.

Merci de ne pas géner les travaux et de respecter les différents arrétés municipaux d'interdiction de circulation des personnes sur les sentiers de randonnées.

Contacts : Tél accueil PNG : 0590 41 55 55 ou e-mail Rando Guadeloupe ou e-mail contact PNG.

Notez que la Route de la Traversée RD23 est fermée pour travaux jusqu'au 6 octobre 2017 inclus, en journée de 8h00 à 16h00. L'axe est ouvert le matin avant 8h et le soir après 16h.


Version mobile

Disponible sur iPhone® Android™ BlackBerry® etc.

www.lesilesalacarte.com/mobile

Peu importe l’endroit où vous êtes, que vous utilisiez un iPhone, un Blackberry ou un autre smartphone sous Android. Aucune installation n'est demandée, il suffit d'aller sur le navigateur de votre mobile...
 

Nos partenaires loueurs !

 
©2017 PUB et MAP - Cartes IGN des Antilles Tous droits réservés - Created by news4net
Copyright IGN Paris 2004 - SCAN100©Martinique - SCAN100©Guadeloupe