Habitation Saint Etienne

<< page précédente
Habitation Saint Etienne

Habitation Saint Etienne

A la découverte des rhums agricole de Martinique

Cultivez la différence… et partez à la découverte d’une des plus belles marques de rhum agricole AOC Martinique. Telle est la promesse des rhums HSE, qui vous présentent leur gamme et le savoir-faire ancestral, garant de la réputation des rhums Saint-Etienne depuis plus 150 ans. Un terroir unique, des variétés de canne à sucre sélectionnées pour leur qualité et la maitrise de l’ensemble des étapes de production, nous permettent de produire un rhum pure jus de canne à sucre unique au monde.

Des rhums classiques (rhums blancs, élevé sous-bois, vieux, VSOP ou XO) en passant par les éditions spéciales, les « Finitions du monde » et les millésimes « Experts cask » (small cask, single cask, ou rhum hors d’âge) traduisent tout le savoir-faire « HSE » depuis plus d’un siècle. Vous découvrirez un panel riche, unique et représentatif d’un héritage plébiscité dans le monde entier et maintes fois récompensé dans les concours nationaux et internationaux.

Bienvenu dans l’univers des rhums HSE, rhums de Martinique.


 MEMOIRE VIVE

Saint-Etienne fut édifiée sur les bases de « La Maugée », une sucrerie dont les terres s’étendaient au début du XIXème siècle sur plus de 400 hectares, du Gros-Morne à Saint-Joseph. L’ensemble architectural, constitué par la maison de maître, dominant la distillerie et les anciennes cases de travailleurs, témoigne du système d’habitation propre à la Martinique.

En 1882, Saint-Etienne est rachetée par Amédée Aubéry, un jeune capitaine d’industrie qui deviendra l’une des figures emblématiques de l’économie martiniquaise. Il transforme la sucrerie en distillerie agricole et se lance dans la modernisation des infrastructures. Il agrandit l’usine et la dote d’une magnifique façade rythmée par 28 fenêtres aux arcs cintrés qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. Des voies ferrées sont installées sur le site de la distillerie : des animaux de trait tirent des wagonnets qui transportent les cannes à sucre. L’énergie hydraulique est fournie par la rivière Lézarde grâce à un canal empierré qui traverse le jardin créole.

En 1909, la propriété passe aux mains de la famille Simonnet, qui développera l’activité de la distillerie jusqu’à son déclin à la fin des années 80. Le domaine est racheté en 1994 par Yves et José Hayot qui relancent la marque Saint-Etienne et entreprennent la restauration et la valorisation du patrimoine architectural de l’habitation. Désormais inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la distillerie est l’un des derniers et plus beaux témoins de la maîtrise et de l’esthétique de l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle en Martinique. Sa restauration est en cours d’achèvement.

 



 Contact :

HSE HABITATION SAINT-ETIENNE

97 213 Gros-Morne MARTINIQUE
Tel. : + 596 (0) 596 57 62 68
Fax : + 596 (0) 596 57 54 11
Contact : Cyrille Lawson e-mail : clawson@rhumhse.com

Site internet => http://www.rhum-hse.com

 

  

Recevez une carte GRATUITE !




MUSÉE DE LA BANANE



Nos excursions
<< page précédente

Infos cyclonique

Dégâts causés par l’ouragan MARIA sur les sentiers de randonnée

L’Office National des Forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du Ministère chargé de l’Agriculture et du ministère chargé de l’Ecologie. Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration représentatif des principaux acteurs de la gestion durable des forêts, en étroite liaison avec les collectivités locales et territoriales. Son rôle est de protéger les milieux naturels, de produire du bois de qualité et d’offrir des forêts accueillantes au plus grand nombre. L’ONF gère 16 466 ha de forêts réparties sur l’ensemble du territoire martiniquais.

L’ouragan MARIA, qui a touché la Martinique les 18 et 19 septembre, a produit des vents violents et des pluies abondantes.

Les dégâts causés aux sentiers de randonnée sont en cours de reconnaissance par les personnels de l’ONF, qui procèdent également à l’évaluation des travaux de réparation nécessaires. Il est possible que certains sentiers ne soient plus praticables en totalité, et que certains passages soient particulièrement dangereux. L’ONF invite donc les randonneurs à faire preuve de la plus grande prudence et à rebrousser chemin en cas de difficulté. A l’issue des tournées de reconnaissance, l’ONF communiquera sur la fermeture éventuelle de certains sentiers, en attendant que les travaux de sécurisation nécessaires soient effectués.


Version mobile

Disponible sur iPhone® Android™ BlackBerry® etc.

www.lesilesalacarte.com/mobile

Peu importe l’endroit où vous êtes, que vous utilisiez un iPhone, un Blackberry ou un autre smartphone sous Android. Aucune installation n'est demandée, il suffit d'aller sur le navigateur de votre mobile...
 

Nos partenaires loueurs !

 
©2017 PUB et MAP - Cartes IGN des Antilles Tous droits réservés - Created by news4net
Copyright IGN Paris 2004 - SCAN100©Martinique - SCAN100©Guadeloupe